Une journée au 18e siècle

Troistorrents

Samedi 16 août
10:00-17:00
Contactez-nous
  • Français

Animée par une vannière, un tailleur de pierre, une herboriste et deux menuisiers

Le patrimoine prend vie aux Vieux Moulins de la Tine ! Plongez au cœur des gestes d’antan grâce à des démonstrations uniques tous les week-ends de juillet et d’août dès le dimanche 13 juillet. Ces animations vous offrent une occasion rare de voir, sentir et entendre les métiers qui faisaient battre le cœur de nos vallées. Un moment vivant, authentique et accessible à tous – petits et grands, curieux et passionnés.

Programme du samedi 16 août :
– La vannière tissera en direct divers objets en osier, perpétuant un artisanat à la fois humble et raffiné.
– Le tailleur de pierre réalisera une démonstration rare : la taille de la meule du foulon, une pièce maîtresse du moulin façonnée à la main, devant vos yeux.
– L’herboriste vous fera découvrir les vertus des plantes locales et leurs usages traditionnels, à travers une approche à la fois pratique et sensorielle.
– Un menuisier se chargera de la restauration de la presse à aiguiser les scies, un des nombreux outils du moulin attendant une réparation.
– Et le second menuisier partagera son savoir-faire en restaurant sous vos yeux des objets anciens, légués aux Moulins lors de la reconstruction.

Atelier de 14h à 15h : Confectionnez votre baume

Informations pratiques :
– L’inscription pour l’atelier se fait sur place, avec un nombre limite de participants.
– Prix de l’atelier : CHF 5.00.
– Durant les horaires d’ouverture.
– Le prix comprend la visite du site des Vieux Moulins de la Tine.

Ouvertures

Samedi 16 août 2025, tous les samedis de 10h à 17h.
Durant les heures d'ouverture du site.

Accessibilité

Prestations

Fromages

Tarifs

Gratuit. Le prix comprend la visite du site des Vieux Moulins de la Tine.

Localisation

Chemin des Vieux Moulins 1CH - 1872TroistorrentsSuisse
Obtenir l'itinéraire