Minimiser notre empreinte environnementale, contribuer au respect des exigences sociales, et promouvoir le développement touristique et économique de la région.
En s’appuyant sur l’Agenda 2030 du Canton du Valais, le Comité d’organisation des Championnats du Monde de la Raclette s’engage à mettre en place, dès cette première édition, des mesures permettant de proposer un événement à vocation durable et responsable. Ces mesures viennent renforcer les engagements concrets pris depuis de nombreuses années par la destination Région Dents du Midi et l’ensemble de ses acteurs, comme l’accès facilité pour les utilisateurs des transports publics, la valorisation des talents régionaux, ou encore la gestion de la consommation de l’eau, de l’énergie, des déchets, de la biodiversité, de l’engagement social et du développement économique local. Une évaluation sera effectuée pendant l’événement afin d’identifier le potentiel d’amélioration et d’optimiser les futures actions. L’intégration participative des différents protagonistes (partenaires, visiteurs, bénévoles, etc.) constituera une source d’idées créatives pour le Comité d’organisation. D’autre part, le regroupement des indicateurs servira de base pour la rédaction d’un carnet de route qui facilitera le suivi des mesures d’édition en édition.
Exemples de mesures mises en OEuvre
Gestion des déchets
- La vaisselle sur le site de la manifestation est à 95% réutilisable, 5% est en papier ou carton.
- Des stations de tri et de reprise des déchets alimentaires sont mises en place.
Transports
- L’accès à Morgins pendant les 3 jours de l’événement sera facilité par la mise en place d’un concept de mobilité incluant une offre de transports publics aller-retour spécialement conçue pour l’occasion (depuis la Vallée d’Illiez / Châtel / Saint-Maurice / Saint-Gingolph / Aigle / Collombey / Monthey).
Éthique & social
- Mise en avant des producteurs et fournisseurs régionaux et sélection de produits issus du bassin local, tels que des sodas locaux, des produits de la marque Valais ou encore la bière « La Meule » produite pour l’occasion par la brasserie 7Peaks à Morgins, première et seule brasserie certifiée B Corp en Europe continentale.
- Production de produits et supports auprès des ateliers protégés de la fondation Saint-Hubert, et notamment la réalisation des panneaux de signalisation et d’information en bois, de provenance suisse, et réutilisables.
- Réalisation, lors de cette 1ère édition, d’un bilan de la consommation énergétique de l’événement afin de concrétiser dès la prochaine édition la mise en place d’une stratégie de compensation liée à l’impact carbone de l’événement.
- Collaboration avec Slow Mobile CH pour proposer des ateliers de cuisine autour du fromage et enseigner aux enfants de manière conviviale et ludique les propriétés d’aliments sains et durables au gré de leur transformation.
- Il s’agit notamment de sensibiliser les jeunes et leurs parents à des enjeux sociétaux importants, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou le gaspillage alimentaire.