Comité d’organisation du festival
Mot des Co-Présidents
Chers Ami(e)s de la musique, soyez les bienvenus au 89ème Festival des Musiques du Bas-Valais à Champéry !
1997 – 2023. Vingt-six années se sont écoulées depuis la dernières édition organisée en terre champérolaine ; une fête probablement encore dans les mémoires de ceux qui l’ont vécue.
Il faut être passionnés (et sans doute aussi un peu fous), pour réussir le pari d’organiser un tel événement, d’autant plus en fond de Vallée dans un petit village de montagne de moins de 1400 habitants. Mais à l’heure où l’individualisme et le repli sur soi se font de plus en plus ressentir, il est important d’avancer avec conviction : les moments d’amitié partagés constituent des souvenirs précieux à classer dans les bons moments de la vie.
Le comité d’organisation a ainsi misé sur un programme festif, intergénérationnel, et surtout qui se veut rassembleur. Saisissons la chance d’imaginer de nouvelles voies, de nouvelles relations où l’humain, la convivialité, les échanges, les expériences et le partage retrouvent leur place. Tournons nos regards vers l’avenir, saisissons l’opportunité de présenter la musique dans toute sa diversité avec conviction et fierté, dans une frénésie communicative.
Au nom de tous les musiciens de l’Écho de la Montagne, nous adressons notre gratitude et nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin à la préparation de ce grand rendez-vous printanier. Un merci particulier à la Commune de Champéry et à ses autorités pour leur soutien sans faille, aux sociétés locales, aux habitants, aux donateurs, aux commissions et bénévoles sans qui rien ne serait possible.
Quant à vous, Cher Public que nous attendons nombreux, nous espérons que vous goûterez avec délectation aux prestations qui vous seront offertes au point, pourquoi pas si vous n’y avez pas encore songé, de reconsidérer l’occupation de vos loisirs en rejoignant nos rangs.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dignement à ce 89ème Festival des Musiques du Bas-Valais coloré par le thème Musique au Sommet. Que la fête soit belle ces 26, 27 et 28 mai à Champéry, et vive le Festival des Musiques du Bas-Valais !
Éric Bellon & Séraphin Clément
L’Echo de la Montagne
Il faut remonter à plus d’un siècle et demi pour retrouver la trace de notre ensemble musical. C’est en effet en 1862 que quelques jeunes gens épris d’initiative et d’idéal caressent le désir de fonder une société de musique : l’Écho de la Montagne est née. Un écho qui s’amplifie très vite puisqu’en 1864 déjà, la première bannière est inaugurée. Dès lors, la société dûment instrumentée participe à de nombreuses manifestations suscitant une liesse populaire bien compréhensible.
En 1902, de nouveaux statuts sont adoptés, très sévères pour l’époque puisqu’une absence injustifiée est sanctionnée par une amende de 50 centimes. Reprise en main, l’Écho de la Montagne connaît des jours prospères entre 1900 et 1912. Preuve en est, l’organisation en 1908 du premier Festival des Musiques du Bas-Valais à Champéry, durant l’année inaugurale de la ligne de chemin de fer électrique Aigle – Ollon – Monthey – Champéry. Le tourisme est en plein essor, l’économie du pays est florissante.
C’est également au début du siècle que débute la construction du local de répétitions, remplacé par l’actuel en 1977. Une réalisation qui prouve de façon tangible le dévouement et le dynamisme des musiciens et de leurs sympathisants. En plus de la production musicale mise au point par un chef de valeur, on s’efforce à une présentation attrayante. Canotier ou chapeau mou et nœud de cravate agressif constituent l’uniforme d’alors.
La vie de société, mise en veille par l’épouvantable guerre de 1914-1918, renaît dès 1920. Une longue période de patients efforts voit s’épanouir la société soucieuse de maintenir son rang au sein de la fédération. Concrétisant des renouvellements longtemps désirés, la fanfare se dote en 1947 d’une nouvelle instrumentation et en 1949, de nouvelles casquettes qui font couler beaucoup d’eau…
Champéry reçoit en 1953 les musiciens de la fédération pour la seconde fois lors du 24ème Festival. Il faut attendre 1959 pour que la fanfare se pare de son premier uniforme, à la veille de franchir le seuil de son centenaire. La fanfare organise son troisième festival en 1974, édition lors de laquelle ont lieu les premières productions en salle. L’occasion aussi pour les musiciens de défiler avec fierté dans leur nouvel uniforme, renouvelé en 1991 avec l’arrivée très remarquée du chapeau en lieu et place de la traditionnelle casquette. Un chapeau qui depuis cette date orne la tête de nos musiciens et qui complète la tenue du costume actuel inauguré en 2008.
Un nouveau drapeau est baptisé en 1983, celui-là même qui accompagne les musiciens champérolains aujourd’hui, sur lequel la devise « art et amitié » figure en bonne place. Le 67ème Festival des Musiques du Bas-Valais s’est tenu en 1997, une quatrième édition à Champéry encore gravée dans les mémoires de bon nombre d’entre nous. Cette année-là voit le concours des jeunes solistes apparaître pour la première fois dans le programme des organisateurs champérolains.
Parmi les événements qui ont marqué notre histoire, évoquons encore la participation de l’Écho de la Montagne aux fêtes fédérales de Lausanne en 1981, de Winterthur en 1986, et de Montreux en 2016. La société s’est notamment distinguée lors des Fêtes cantonales des Musiques à Martigny en 1990 (1ère place en seconde division) et à Viège en 1995 (1ère place en première division). Enfin, le 150ème anniversaire de l’Écho de la Montagne a été fêté en grande pompe en 2012, commémorant ainsi la faculté qu’a la montagne de renvoyer son écho depuis… 1862.