- Français
Ce nouvel itinéraire varie entre route d'alpage et chemin en forêt. Les mollets vont chauffer un peu pour monter à la Foilleuse par la route forestière. Mais la récompense est le nouveau parcours VTT-enduro redescendant via Pertuis Chétrain et Bonavau.
Itinéraire de montée : pour rejoindre le sommet de la Foilleuse depuis Morgins, deux possibilités s’offrent à vous.
1) Par la Grand-Jeur : 13.75 km / +689m D+ / -185m D-
De Morgins, suivez la route d’alpage (route de Chésery) jusqu’à l’étang de Sassex puis au prochain carrefour, prenez à gauche (autocollant rouge “vélo” posé sur le panneau direction Madzé), passez la barrière et commencez votre montée. A la bifurcation, prenez brièvement direction Tovassière puis à gauche pour rejoindre le chemin qui passe au-dessus de l’itinéraire habituel jusqu’à Madzé. Rejoignez la route du Jorat puis, avant le gite d’alpage La Chaux, montez sur la route carrossable arrivant à la Foilleuse.
2) par Champarin Le Jorat 7.85 km / +557m D+ / -57m D-
En face de l’église de Morgins, contournez le grillage du chantier de la télécabine par la droite, passez au-dessus et rejoignez le chemin des Fougères par la route forestière qui monte tranquillement jusqu’à Champarin. Suivez le panneau vélo rouge à plat par le sentier traversant le champ direction Le Jorat où vous rejoignez la route goudronnée pour quelques virages montant assez raides. Avant Le gite d’alpage La Chaux montez sur la route carrossable arrivant à la Foilleuse.
Itinéraire de descente :
Bonavau 7.41 km / 135m D+ / 635m D-
Ce nouvel itinéraire est uniquement praticable en descente. Attention chemin partagé VTT/piétons.
Contournez le chantier de la nouvelle télécabine par la gauche et descendez sur le trail à travers champ pour rejoindre la route jusqu’aux Bochasses. Remontez le chemin carrossable jusqu’à Pertuis Chétrain. Descendez jusqu’à l’alpage de Bonavau et amusez-vous sur la partie plus technique de ce nouveau trail rejoignant la Grand Jeur et Morgins.