Voué principalement à l’agriculture de montagne, composé de terres incultes sur lesquelles paissent moutons, chèvres et vaches, chaque alpage nous livre ses secrets : paysages variés, écosystèmes multiples et particularités culturelles, sans compter une diversité incroyable de plantes.
De nombreux sentiers de randonnĂ©e passent par de vastes et magnifiques parcs naturels, tout en permettant aux visiteurs de profiter de haltes gourmandes. Des lieux oĂ¹ le temps semble suspendu, un vĂ©ritable retour aux sources.
25
RĂ©sultat(s)
Alpage de Berroix AOP / DDM 36
Champéry
Morgins
Alpage de Champsot 2 / DDM 12 AOP
Morgins
Alpage de Champsot AOP
Morgins
Alpage de Chaupalin AOP Crosets
Les Crosets
Champéry
Alpage de La Pale AOP
Val-d’Illiez
Champéry
Alpage de Lapisa AOP / DDM 31
Champéry
Alpage de Ripaille AOP / DDM 32
Champéry
Alpage de Savolaire / DDM 16 AOP
Morgins
Alpage de Tovassière / Sassex / DDM 17 AOP
Morgins
L’alpage de Berroix est situĂ© en dessus du plateau de Barme, sur les hauts de ChampĂ©ry. C’est un alpage privĂ© exploitĂ© Ă deux par SĂ©raphin et son Ă©pouse Marie-Madeleine. Il appartient Ă la famille ClĂ©ment depuis 1952.
Alpage de Berroix AOP / DDM 36
SituĂ© sur la commune de Morgins, cet alpage familial Ă 1’600 mètres d’altitude est aujourd’hui gĂ©rĂ© par Olivier Dubosson, qui perpĂ©tue la production artisanale de fromages au lait cru.
Alpage de Champareins
GĂ©rĂ© par Benjamin Dubosson, cet alpage transmis depuis trois gĂ©nĂ©rations valorise tout son lait directement sur place, produisant des fromages Ă raclette aux arĂ´mes uniques, grĂ¢ce notamment Ă une cuisson traditionnelle au feu de bois.
Alpage de Champsot 2 / DDM 12 AOP
Depuis 1987, l’alpage de Champsot perpĂ©tue une tradition fromagère familiale. ModernisĂ© en 2018, il produit de la Raclette du Valais AOP primĂ©, fruit du savoir-faire transmis de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration.
Alpage de Champsot AOP
SituĂ© Ă 1’850 mètres, cet alpage familial exploitĂ© par Patrice DĂ©fago conserve une tradition fromagère unique. Le savoir-faire de son père et son grand-père contribue Ă produire une raclette rĂ©putĂ©e dans la rĂ©gion.
Alpage de Chaupalin AOP Crosets
ExploitĂ© par la famille Gillabert depuis les annĂ©es 1800, cet alpage incarne un hĂ©ritage familial transmis de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. SituĂ© Ă 1’500 mètres, il accueille une production laitière diversifiĂ©e, entre vaches, chèvres et poules.
Alpage de la Caux
Depuis 2024, Julien et Nicolas Mariétan ont repris cet alpage familial situé au pied des Dents du Midi. De juin à octobre, ils produisent des fromages avec passion, respectant un savoir-faire transmis par leur père Serge.
Alpage de La Pale AOP
Ă€ 1’690m d’altitude près de ChampĂ©ry, l’alpage familial de Julien Vieux se spĂ©cialise dans les fromages de brebis. 120 brebis y pĂ¢turent librement, produisant un lait transformĂ© en raclette et tommes aux saveurs typiques de la rĂ©gion.
Alpage de la Pierre
Depuis 2008, la famille Marclay gère cet alpage aux Portes du Soleil. Hubert et Maureen y accueillent les visiteurs, offrant une immersion dans la vie des alpagistes : traite et fabrication de fromages.
Alpage de Lapisa AOP / DDM 31
Alpage de Ripaille appartient au Consortage de Ripaille. Cette exploitation familiale se trouve à quelques enjambées de Chavanette, non loin du Col de Cou sur le territoire de la Commune de Champéry.
Alpage de Ripaille AOP / DDM 32
Fromage d’alpage de type fabrication raclette, fromage d’alpage à Raclette du Valais AOP Dents du Midi 16, tommes, lactiques et séracs.
Alpage de Savolaire / DDM 16 AOP
SituĂ© sur la commune de Monthey, cet alpage est exploitĂ© par Emanuel Rey-Mermet. Les vaches pĂ¢turent entre 1’500 et 1’900 mètres, offrant un lait d’une qualitĂ© rare, utilisĂ© pour produire des fromages artisanaux.