Comprenant douze stations, plus de 300 pistes de ski et près de 600km de glisse, le domaine des Portes du Soleil est si vaste qu’il compte de nombreuses façons d’être exploré. Pour vous faciliter la tâche, voici 7 propositions de tours pour vivre l’expérience ski safari franco-suisse.

1. Le combo fun : village des chèvres + Stash

« Les Lindarets » est un village habité en été par quelque 200 biquettes en liberté d’où son surnom de « Village des chèvres ». En hiver ce petit plateau qui se trouve à la croisée des Crosets, d’Avoriaz et de Châtel est un passage inéluctable lors d’un séjour dans les Portes du Soleil ! A l’écart des habituelles « fun zones » et à quelques encablures du village des chèvres, le Stash est un snowpark à vocation écologique dont les modules sont réalisés en bois mort issu des forêts locales et propose un concept fun à découvrir en famille.

Durée 4h (1/2 journée)
DifficultéDébutant
À ne pas manquerSommet de Grand-ConchePiste AbricotineLes Lindarets › Village des chèvresStashGrand-Paradis

Légende ou racontar ? A l’aube des années 1940 par une nuit sans lune, des contrebandiers français poursuivis par les douaniers, auraient chuté avec une luge portant de nombreuses bouteilles d’un précieux breuvage alcoolisé valaisan, déversant ainsi la totalité de son contenu sur la neige… Une chance finalement puisque sans marchandise, pas de délit ! La descente concernée entre Les Crosets et Les Lindarets qu’empruntent aujourd’hui de nombreux skieurs, se nomme « L’Abricotine » : coïncidence ? Ouvrez vos narines, il paraît qu’on peut encore sentir les vapeurs fruitées à l’endroit où s’est produit l’accident

2. Le parcours qui met l’accent suisse sur les Portes du Soleil !

Avec ses 100 km de glisse, quatre stations et plus de 30 remontées mécaniques, le domaine suisse a déjà beaucoup à offrir ! Prêt pour un tour de pistes aux notes helvétiques ? 

Durée 4h (1/2 journée)
DifficultéIntermédiaire
À ne pas manquerPanorama depuis La Foilleuse › Rivella Fun Zone – Bochasses › Superpark des Crosets › Pointe des Mossettes › Col des Portes du Soleil 

Terre de caractère et berceau de champions… Du haut de leur imposante silhouette, les Dents du Midi ont vu naître de grands noms du ski comme Didier Défago – médaillé d’or en descente aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, le ski-alpiniste Yannick Ecoeur, notamment vainqueur de la Patrouille des Glaciers en 2010 ou encore Camillia Berra ayant représenté la Suisse lors des épreuves de ski slopestyle aux JO de Sotchi. La relève est assurée avec une nouvelle génération de talent qui va continuer de faire parler des Portes du Soleil à l’international… Affaire à suivre ! 

3. Une boucle du côté de Morzine-Les Gets

…ou Les Gets-Morzine au retour ! Pour atteindre ce secteur le plus éloigné géographiquement du côté suisse, l’effort se mérite mais il sera amplement récompensé par la diversité de panoramas rencontrés sur le chemin.

Durée 6h (journée)
DifficultéConfirmé
À ne pas manquerPointe de l’Au › Village de Morzine › Station des Gets › Panorama sur le massif du Mont Blanc › Col des Portes du Soleil 

Les irréductibles Gaulois des Gets… Le téléski de la Turche a fêté ses 75 ans d’existence… Et d’indépendance ! En effet, bien que sur le domaine des Gets-Morzine géré majoritairement par la Sagets, la maintenance, l’entretien et le fonctionnement du téléski sont assurés par la famille Combépine depuis son installation en 1946. C’est aujourd’hui, Christelle, la petite-fille de Georges le fondateur du téléski, qui assure chaque hiver la continuité de cette institution familiale haut-savoyarde. 

4. Une excursion par Torgon et La Chapelle d’Abondance

À la frontière immédiate avec la France, la station valaisanne de Torgon offre un terrain joueur avec un potentiel « bord de piste non damé » très développé : les conditions idéales pour profiter de la neige fraîche et poudreuse en toute sécurité !

Durée 5h (journée)
DifficultéConfirmé
À ne pas manquerPiste Didier Défago › Panorama au sommet du Morclan › Vue sur le lac Léman › Itinéraire freeride de Torgon › Carillon pour la Paix à Morgins 

Une chapelle à Torgon aussi ! Tout près de l’auberge de La Bourri, se trouve un petit édifice qui pourrait passer inaperçu… C’est pourtant une chapelle qui a vu du beau monde ! En effet, la Chapelle de Recon qui est sortie de terre il y a plus de 250 ans pour aider les voyageurs et les fidèles à surmonter les épreuves de la vie en montagne, a été un lieu de recueillement pour l’Abbé Pierre le 2 septembre 2003. La visite du fondateur de la communauté d’Emmaüs a motivé les fidèles à rénover la chapelle. Depuis, une messe annuelle y est donnée chaque mois de juillet.

5. La course des experts

Vous aimez quand les cuisses chauffent et arriver à bout de souffle au bas d’une descente ? Cette boucle offrant quelques passages « épicés » est faite pour vous !

Durée 6h (journée)
DifficultéExpert
À ne pas manquerStade des Crosets › Panorama Grand-Conche › Piste de la Coupe du Monde › Le Mur Suisse › Piste Didier Défago 

Rendons à César ce qui est à César… Le « Mur suisse » se trouve… en Suisse ! Cela peut paraître évident, mais il lui arrive d’être affublé, à tort, de la nationalité française. Il n’en est pas moins vrai que le « Pas de Chavanette » au sommet de la piste, marque la frontière entre les deux pays des Portes du Soleil. Non damée pour des raisons de sécurité, notamment sa déclivité de plus de 70%, cette piste est connue pour être l’une des plus difficiles au monde et est réservée aux experts qui n’ont pas froid aux yeux… Adrénaline helvète garantie !

6. Le circuit franco-suisse

Glisser à cheval sur la Suisse et la France est un plaisir unique et singulier. Ici le ski safari vous offre le voyage skis aux pieds, de station en station, de vallée en vallée, d’un pays à l’autre… C’est pour cela que la glisse n’a pas pris une ride depuis plus de 50 ans dans les Portes du Soleil !

Durée 6h (journée)
DifficultéIntermédiaire
À ne pas manquerLes Lindarets › Hameau de Plaine Dranse › Piste du Linga › Col des Portes du Soleil › Panorama de la Croix-de-Culet 

Des téléskis aux noms d’oiseau… Les premières remontées qui permettaient de skier entre France et Suisse n’ont pas attendu la création des Portes du Soleil ! En effet, à partir de 1956, soit neuf ans avant la concrétisation du projet de domaine skiable, les téléskis du Coq et du Corbeau au départ de Châtel permettaient déjà de passer la frontière à skis. D’ailleurs, la station de départ du téléski du Coq était en France alors que son arrivée se situait sur Suisse. Si cette remontée avait existé quinze ans plus tôt, les douaniers s’y seraient à coup sûr postés ! 

7. Le tour des Portes du Soleil

Vous souhaitez tenter le grand « ski safari » à travers les Portes du Soleil ? Alors lancez-vous à l’assaut de cette boucle internationale qui vous emmènera des Crosets, au cœur du domaine, jusqu’à l’extrémité du domaine français, aux Gets, en passant par Châtel, Avoriaz et Morzine.

Durée 6h (journée)
DifficultéIntermédiaire
À ne pas manquerTovassière › Hameau de Plaine Dranse › Traversée d’Avoriaz › Panorama sur le Mont-Blanc › Le Mur Suisse 

Quand un col suisse donne son nom à tout un domaine… Le projet de créer le premier domaine skiable transfrontalier germe dans l’esprit de Jean Vuarnet, en charge à l’époque de la création de la station d’Avoriaz. En 1964, une première maquette de la « Haute Route des Familles » est présentée à l’Exposition Nationale Suisse à Lausanne. L’année suivante c’est le Val-d’Illien Gustave Trombert qui propose un nom jugé plus médiatique « Portes du Soleil » emprunté au col de la station des Crosets, et qui sera finalement adopté.