Région Dents du Midi SA s’implique dans l’organisation des manifestations locales. Retrouvez ci-dessous, tous les éléments pour vous accompagner dans l’organisation de votre événement (prêt de matériel, communication, soutien financier, billetterie, ressources humaines…).
1. Demande d’autorisation
Si vous organisez un événement sur le territoire de Région Dents du Midi, vous devez passer par une demande d’autorisation aux autorités compétentes (Police intercommunale des Dents du Midi, Administration communale et Service sécurité).
Cette autorisation est obligatoire pour bénéficier de notre soutien dans l’organisation de votre manifestation.
Pour cela, vous devez compléter l’un des formulaires ci-dessous en fonction du lieu où est organisé votre événement :
2. Demande de soutien à la manifestation
Région Dents du Midi SA s’implique dans l’organisation des événements et manifestations locales en collaboration avec les comités d’organisation, sociétés de développement, commerçants ou restaurateurs. Afin d’établir les conditions de notre engagement, nous analysons chaque sollicitation selon des critères spécifiques définis dans nos conditions de soutien aux manifestations.
Les conditions minimum pour bénéficier d’un soutien sont :
- L’événement a lieu dans l’un des villages de la région (Champéry, Champoussin, Les Crosets, Morgins, Troistorrents ou Val-d’Illiez)
- L’événement n’a pas d’affiliation politique, religieuse, philosophique ou théologique.
- L’événement n’est pas opposé aux valeurs de Région Dents du Midi SA (cf. rapport de gestion)
- L’événement doit être ouvert au public (plus de 50 personnes) et ne doit pas s’adresser exclusivement à un groupe privé (licenciés, membres, commerçants individuels, etc.)
- L’événement doit participer à la valorisation de l’offre touristique locale et doit générer des retombées économiques sur notre territoire, comme l’augmentation des nuitées.
Si vous souhaitez nous solliciter, merci d’ouvrir un dossier en remplissant le formulaire de demande de soutien ci-dessous, au minimum 2 mois avant le début de la manifestation (minimum 1 année avant si vous souhaitez un soutien financier).
3. Publication dans l’agenda
Pour communiquer votre événement dans la page Agenda de notre site internet, ainsi que d’autres plateformes en lien avec notre base de données, merci de compléter ce formulaire :
Les événements soumis sont contrôlés une fois par semaine. Ils seront publiés dans l’agenda tous les jeudis, si le formulaire a été rempli les mardis au plus tard. Afin d’optimiser la visibilité de votre manifestation auprès de notre clientèle, nous vous recommandons d’anticiper la saisie de vos événements au minimum 2 semaines à l’avance.
Région Dents du Midi se réserve le droit de modifier certaines informations renseignées dans le formulaire ou de refuser certains événements qui ne rempliraient pas nos conditions de soutien aux manifestations.
Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook dédié pour poster ou partager le programme de vos animations.
4. Distribution d’affiches et flyers
Nous organisons une distribution d’affiches et de flyers dans les villages de Région Dents du Midi selon le calendrier ci-dessous. Si vous avez des supports à communiquer, vous pouvez les déposer dans les offices du Tourisme ou au bureau administratif de Région Dents du Midi SA à Val-d’Illiez, au plus tard le lundi précédent la distribution.
Les prochaines dates :
Nous accepterons de distribuer les affiches et flyers des manifestations qui répondent à nos critères d’éligibilité pour l’obtention d’un soutien.
5. Prêt de matériel
Région Dents du Midi soutient les événements à buts touristiques qui sont organisés dans notre destination, en mettant à disposition du matériel (verres réutilisables, tentes, système son, etc.).
Pour bénéficier de ce service, vous devez :
- Garantir que votre événement répond à nos critères d’éligibilité pour l’obtention d’un soutien
- Compléter le formulaire de demande de soutien à la manifestation
- Attendre la validation de votre demande par Région Dents du Midi SA avec vos accès sur notre plateforme de réservation.
- Réserver votre matériel dans la limite des stocks disponibles.
Le locataire doit rendre le matériel en bon état et nettoyé. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre règlement de prêt de matériel. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse event@rddm.ch.