Une chaîne de montagne emblématique
Elles sont le point de repère de toute une région et du domaine des Portes du Soleil, les Dents du Midi sont composées de 7 sommets à plus de 3000m d’altitude dominés par la Haute-Cime (3257m).
Ce chaînon montagneux d’une longueur de 3 kilomètres domine le Val d’Illiez et la Vallée du Rhône avec orgueil. Ses 7 sommets sont admirés loin à la ronde. Les Dents du Midi furent longtemps appelées “Dents de Tsallen” et ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que leur nom actuel s’est finalement imposé.
En 2018, cette mythique chaîne de montagne devient l’icône de toute une vallée et lui emprunte son image pour devenir la “Région Dents du Midi”.
Terrain de jeu des randonneurs et traileurs
Pionner des tours pédestres valaisans, le Tour des Dents du Midi est inauguré en 1972. Les randonneurs l’effectuent en 2 à 4 jours, s’enivrant de la diversité des paysages et profitant de l’accueil chaleureux des gîtes. Le tour peut être effectué selon plusieurs variantes, notamment avec l’ascension de son plus haut sommet, la Haute Cime.
En 1963, la première course autour des Dents du Midi a lieu. Plus ancienne d’Europe en son genre, elle est maintenant connue sous le nom de Trail des Dents du Midi et a lieu chaque année.
Trésors naturels
Les Dents du Midi sont une source de trésors naturels : entre la faune et la flore, les lacs et la roche, les observateurs et amoureux de la nature feront des sentiers du tour leur paradis terrestre. Chamois, bouquetins, marmottes et lagopèdes vivent ici dans un habitat préservé. Lors de votre randonnée, vous aurez peut-être la chance d’observer des gypaètes barbus ou vautours fauves en plein vol.
Les 7 sommets mythiques
Cime de l’Est
3178m
La Cime de l’Est s’appelait Mont de Novierre avant le milieu du XVIIe siècle, puis Mont Saint Michel après des éboulements en 1635 et 1636 et finalement Dent Noire (jusqu’au XIXe siècle). Elle a été gravie la première fois le 16 août 1842 par Nicolas Delez.
Forteresse
3164m
La première ascension de la Forteresse a été réalisée le 7 juin 1870 par E. Javelle et J. Oberhauser.
La Cathédrale
3160m
La Cathédrale a également été gravie pour la première fois par Nicolas Delez, en 1890.
L’Éperon
3114m
Plusieurs ruptures dans le massif changèrent la forme des dents si bien que les noms s’adaptèrent en fonction de l’évolution géologique. On suppose que l’Éperon comportait deux sommets mais qu’un éboulement au Moyen Âge changea de manière significative sa crête.
La Dent Jaune
3186m
La Dent Jaune s’appelait la Dent Rouge encore en 1879.
Les Doigts
3210m
Le doigt de Champéry (1882) puis Le doigt de Salanfe (1886) se transformèrent en Les Doigts.
La Haute Cime
3257m
La Haute Cime eut également plusieurs noms : Dent de l’Ouest (1784), Dent du Midi, Dent de Tsallen et Dent de Challent. La première ascension a été réalisée en 1784 par le vicaire Jean-Maurice Clément.