Région Dents du Midi SA est une entreprise de services et de management touristique indépendante, innovante et efficace, orientée vers les besoins et les attentes de ses partenaires et clients. Mandatée par les Communes de la Vallée d’Illiez (Champéry, Troistorrents et Val-d’Illiez) et les acteurs-clés de la destination, elle développe son positionnement et sa marque sur le plan national et international, tout en générant de la valeur ajoutée pour l’économie régionale.
Quelles sont les missions de Région Dents du Midi SA ?
- Assurer un service touristique complet de qualité, efficace, orienté vers les besoins et les attentes de ses actionnaires, partenaires, clients et hôtes de la région ;
- Favoriser la concertation et servir de support aux prestataires dans le développement d’offres ;
- Réaliser les tâches de promotion, de commercialisation, d’animation et de développement grâce à des actions pragmatiques ;
- Gérer l’accueil et l’information au travers des offices du tourisme multisite ainsi qu’un site internet regroupant les acteurs de la vallée ;
- Coordonner le tourisme et les événements afin de mettre en avant les villages de la région sous une marque fédératrice locale tout en positionnant la marque en relation avec le produit Portes du Soleil, sur le plan régional, national et international.
Les principaux secteurs de la société
Accueil & informations
Les Offices du Tourisme de la Région Dents du Midi (Champéry et Morgins) remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale. Nos agents d’accueil s’engagent à fournir en toute objectivité des informations complètes et de qualité : il s’agit d’orienter notre clientèle dans la recherche d’hébergement, de restauration, d’activités de sports/loisirs et de culture, tout en valorisant l’identité et les produits de l’ensemble du territoire. Durant les périodes d’entre-saison, le travail de nos collaborateurs consiste à préparer tous les processus internes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise : conception des brochures, inventaire des stocks, mises à jour de documents et de pages internet, préparation de la saison à venir, etc. La qualité de l’information et le conseil personnalisé à la clientèle fourni par nos collaboratrices représentent une véritable valeur ajoutée par rapport aux informations récoltées sur internet. Les principales forces de notre équipe d’accueil sont la convivialité et l’empathie avec nos clients, de solides compétences linguistiques, ainsi qu’une connaissance approfondie de la région.
Animations & événements
Le secteur « Animations & Evénements » poursuit un double objectif : proposer des animations pour divertir les hôtes présents dans la destination, et engendrer des nuitées durant les périodes plus creuses par l’intermédiaire d’événements ou de top events (marketing événementiel). Région Dents du Midi SA organise et coordonne le programme d’animations et le met en œuvre grâce à différentes coopérations avec des partenaires privés ou publics, dans le but de créer des expériences et de générer des retombées qui profitent à l’économie locale. Elle soutient également les sociétés locales et/ou comités externes qui répondent à notre politique de soutien aux manifestations, dans l’organisation de leurs animations et événements.
Marketing
Le secteur marketing de Région Dents du Midi SA a pour principale mission d’assurer la communication et la promotion de la destination, ainsi que le développement et la vente de ses produits. Ce département intervient également en soutien aux autres secteurs de la société, notamment pour la promotion des événements et animations, et pour la production de la majorité des supports de communication et d’information de l’entreprise. Enfin, il agit pour implémenter la marque Région Dents du Midi en Suisse et à l’international et soutient les partenaires stratégiques de la destination dans leurs actions marketing, campagnes de vente et de promotion.
Qualité & Relations partenaires
Région Dents du Midi SA conçoit le développement de la qualité aussi bien pour ses propres prestations et le travail de ses collaborateurs (qualité interne) que pour l’amélioration continue de l’offre touristique auprès de l’hôte (qualité externe). En termes de Relations Partenaires, Région Dents du Midi SA œuvre dans le but de fédérer et travailler en toute confiance avec l’ensemble des acteurs. Le succès d’une destination passe par la collaboration, la solidarité et la confiance entre les différents partenaires. En développant un maximum de synergies avec les acteurs touristiques clés (Communes, Portes du Soleil Suisse SA, hébergeurs, société des agriculteurs, Transports Publics du Chablais, etc.) et en travaillant en toute transparence à leurs côtés, Région Dents du Midi SA œuvre à la concrétisation d’objectifs communs.
Notre vision et nos valeurs
Notre vision
RDDM doit favoriser durant toute l’année un tourisme synonyme de richesse économique, sociale et culturelle, et ce, dans le respect des principes du développement durable. Nous souhaitons être le moteur d’une chaîne de prestations cohérentes et de qualité misant sur une gamme d’expériences attrayantes et de produits authentiques et durables. Nous souhaitons être le garant des messages véhiculés par la région auprès de nos hôtes et ceux en devenir, pour qu’ils puissent découvrir ou vivre des expériences touristiques agréables et riches en émotions. Nous visons à proposer une plateforme de vente de produits touristiques attractive et organisée afin de permettre à la région de se distinguer des autres destinations, satisfaire nos actionnaires et générer de la valeur ajoutée pour l’économie régionale.
Nos valeurs
Nous orchestrons notre conduite et notre offre de service en misant sur la compétence, le professionnalisme, l’intégrité, l’impartialité, la modernité, la responsabilité, le respect, l’humanisme, la qualité, les émotions et l’engagement.
Stratégie opérationnelle
Saisonnalité | Tourisme sur toute l’année (3 saisons actives + 1 saison selon opportunités) |
Type de tourisme | Tourisme de sports et loisirs, d’affaires (micro-séminaires) et de bien-être |
Cibles par ordre de priorité | 1. Hôte qui séjourne sur place, le résident secondaire, membres de la famille et amis 2. Pendulaire excursionniste 3. Le local / contribuable |
Marchés | 1. Priorité marché suisse (FR + DE) › Chablais + renforcement axe Fribourg, Berne, Bâle (jusqu’à Zürich selon opportunités) 2. Marchés européens de proximité (priorité France, Allemagne, Benelux, Nordics, UK) 3. Autres marchés via Matterhorn Region AG (MRAG)* |
Segments cibles | Familles, couples, séniors, MICE, jeunes (-30 ans) |
Motifs de voyage | Ski, Sports d’hiver, Aventure, Nature, Gastronomie, Culture & Tradition, Détente, Randonnée, Bike, Affaires, Télétravail |
Axes de différenciation | Agritourisme / Slow Tourisme, Stratégie de durabilité/RSE, Tourisme inclusif, Bureau d’accueil de tournage |
* Matterhorn Region AG (MRAG) est une filiale de Valais/Wallis Promotion (VWP). MRAG a pour mission de promouvoir et commercialiser les offres de ses partenaires. RDDM participe activement au développement des activités de cette société qui est un centre de compétences cantonal en matière de commercialisation. Notre Président siège au Conseil d’administration de MRAG et peut intervenir plus efficacement pour adapter la stratégie de la société et défendre les intérêts de notre destination.