Les Dents Blanches sont une chaîne de montagne composée de 9 sommets entre Suisse et France dont le plus haut sommet culmine à 2'759m.
9 sommets entre Suisse et France
Chaînon montagneux d’une longueur d’environ 2 kilomètres situé entre Sixt-Fer-à-Cheval en France (Haute-Savoie) et Champéry en Suisse, dans le massif du Giffre et dominant la vallée d’Illiez. Le plus haut sommet, la Dent de Barme, culmine à 2’759 mètres.
Le Tour des Dents Blanches
Comme son voisin le Tour des Dents du Midi, le Tour des Dents Blanches s’effectue par étapes et sur plusieurs jours. La boucle complète compte 44,4 km et présente un dénivelé cumulé de 8’400 mètres. Ce tour existe depuis 1983 grâce à un travail collectif de différentes régions et cabanes. Ensemble ils ont réalisé le traçage de l’itinéraire, son balisage et la sécurisation de certains passages.
Sentier des Contrebandiers
Connaissez-vous l’histoire des contrebandiers des Dents Blanches ? A une époque pas si lointaine, nombreux étaient les échanges “sous le manteau” entre la France et la Suisse. Les Savoyards partaient avec du fromage, de la viande et parfois même du bétail à la rencontre des Valaisans qui leur échangeaient du tabac, du café vert ou encore du sucre.
Trésors naturels
Avec ses 4 lacs de montagne, les Dents Blanches font le bonheur des amoureux de la nature. Les bouquetins ont fait du Pas de l’Ours leur habitat privilégié et les marmottes ne manquent pas à l’appel. D’autres trésors de la faune tels que lagopèdes et gypaètes barbus peuvent également être observés.